Étape 6 – Créer son identité

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Vos adresses email avec votre nom de domaine

Le blog est une façon de s’exprimer sur la toile, mais avant il est important de créer son identité. C’est à dire avoir son nom de domaine, et son adresse email personnalisée. C’est simple comme un jeu d’enfant. Vous pouvez pour cela regarder la video qui explique comment créer son blog. En fait si vous avez choisi le fournisseur d’accès “1and1” lors de la création de votre compte blog vous avez aussi la possibilité de choisir votre nom de domaine. Ce nom deviendra votre identité et vous servira aussi à créer vos adresses email.
Si vous voulez seulement définir votre identité et vous ne voulez pas d’espace web, c’est possible aussi. Vous aurez toujours la possibilité ultérieurement de créer votre site ou blog si vous le voulez. Simplement ouvrez un compte “sans Pack” lorsque vous choisissez votre nom de domaine.

Les 3 étapes – Le principe.

Pour ceux qui se disent que c’est trop compliqué; Je vous conseille de simplement suivre ces 3 étapes:
  1. Créez un compte GoogleMail si vous n’en avez pas déjà.
  2. Achetez votre nom de domaine ( allez sur http://commentcreerunblog.fr/promo/  – et  suivez la vidéo du pas à pas Achetez votre nom de domaine
  3. Créez vos adresses email sur ce domaine et redirigez les sur votre boite aux lettres “Google Mail”.  –  Suivez la vidéo du pas à pas Créez vos adresses email

Pourquoi

Si vous voulez avoir plus de détails lisez le reste  de mon article.

Si vous ne voulez pas abandonner votre boîte mail sur Yahoo ou Orange ou même encore Google. C’est tout à fait possible, et il est même recommandé, de conserver sa boîte habituelle. L’astuce consiste alors à créer des “alias” (*) ou de rediriger les email vers une seule boite aux lettres sécurisée. Vous n’aurez à consulter ainsi qu’une boîte mail où tous les courriers envoyés à vos différentes adresses seront délivrés. Vous verrez c’est un gain de temps considérable!
Voici une analogie. Cette organisation de votre courrier c’est comme à la poste! Votre boîte Yahoo, Orange ou Google Mail c’est votre résidence principale. Si vous avez une résidence secondaire à la campagne (c’est à dire votre adresse à votre nom de domaine) et comme vous n’y passez pas tout votre temps, vous aller demander à la poste de transférer votre courrier. Ici c’est pareil. Et comme vous cherchez à ce que votre résidence principale soit sécurisée, je vous invite à choisir Google Mail. Regardez cette petite vidéo qui explique le principe de la redirection d’adresses email sur une même boîte aux lettres et comment Google Mail est sécurisé.

Voici comment acheter votre identité, c’est à dire votre nom de domaine.

1) cherchez si votre nom de domaine est disponible.
2) une fois votre nom de domaine trouvé, je vous conseille de prendre un pack wordpress basic, c’est l’offre la moins chère pour avoir son nom de domaine, son compte d’administration et, cerise sur le gâteau, un espace web simple à configurer en prime. Mais vous pouvez aussi continuer sans sélectionner de Pack. Dans ce cas vous n’aurez que votre nom de domaine et email, ce qui est suffisent dans un premier temps.
3) créez votre compte “1and1”
4) sous la gestion des emails, créez une redirection, c’est à dire une nouvelle adresse email transférée automatiquement, sur votre boîte préférée.
5) configurez votre boîte email préférée afin d’utilisé cette nouvelle identité.

Voici comment configurer une adresse de redirection sous votre interface “1and1” une fois que votre compte est créé .

Créer une redirection email.
  • Allez sur votre compte 1and1.fr
  • Cliquez sur Espace Client
  • Entrez votre identifiant et mot de passe.
  • Cliquez sur “Gérer les adresses mail”
  • Si vous n’avez pas encore d’adresse sur votre compte, remplissez “Créez votre première adresse email”
  • Tapez l’adresse que vous voulez sur le domaine que vous avez.
  • Puis cliquez “créer”
  • Pour cette adresse, changez le type d’utilisation et sélectionnez “Redirection e-mail”
  • Puis tapez votre adresse de boîte aux lettres où vous voulez recevoir vos emails. Par example votre compte Gmail
  • Cliquez sur Validez.
  • Cliquez sur Retour.
  • Pour créer d’autres adresses cliquez sur “Créer des redirections”
  • Créez une nouvelle adresse , par exemple V.I.P.
  • et ainsi de suite avec autant d’adresses que vous voulez.
  • Par exemple une adresse unique par site internet où vous vous inscrivez, comme Facebook, twitter, etc.

 

Sécuriser votre boite aux lettres principale.

Je vous conseille d’utiliser un compte gratuit Google Mail comme boite aux lettres principale. L’avantage est de totalement sécuriser votre boîte aux lettres, ce qui empêchera tout hacker ou pirate de rentrer sur vos email, même si votre mot de passe est compromis! Voici les étapes pour créer votre compte Google Mail si vous n’en avez pas déjà un, puis de configurer ce compte pour le sécuriser au maximum.

Voici comment créer un compte Google Mail:

-Allez sur google.fr
-Cliquez sur connexion
  • cliquez sur créer un compte
  • Renseignez votre Prénom et Nom
  • Choisissez votre adresse email @gmail.com
  • Créez un mot de passe UNIQUE et compliqué. Je vous conseille 12 caractères ou plus avec des majuscules, minuscules, chiffres et symboles.
  • renseignez votre numéro de téléphone et votre email de secours, qui peut être votre email yahoo ou votre domaine comme créé précédemment.
  • Renseignez le captcha (le nombre présent sur l’image).
  • Puis cliquez sur “Etape Suivante”
  • Il n’est pas nécessaire de créer votre compter G+ pour le moment donc cliquez sur “Pas maintenant”
  • A partir de la page d’accueil Google vous pouvez maintenant accéder à votre boîte email (lien en haut à droite).

Voici maintenant comment configurer votre compte Google Mail pour un maximum de sécurité.

Après cette étape, il sera quasiment impossible que vous vous fassiez pirater votre compte email. Car pour accéder à votre boite aux lettres il faudra :
  • quelque chose que vous êtes le seul a connaître: votre mot de passe,
  • quelque chose que vous êtes le seul à posséder: votre téléphone.
Comment Sécuriser sa boîte aux lettres Google.
  • Allez sur Google.fr
  • Cliquez sur Connection
  • Entrez vos identifiants de votre boîte aux lettre Google (c’est à dire votre compte google).
  • Cliquez sur “Validation à deux étapes”.
  • Cliquez sur “Configurer”
  • Google n’a pas traduit toutes ses pages. Ne vous inquiétez pas, suivez la procédure expliquée dans la vidéo, même si les pages sont en anglais.
  • Vérifiez votre numéro de téléphone en demandant d’envoyer un SMS avec le code de vérification
  • Tapez le code que vous avez reçu
  • Cliquez sur “suivant” ou “Next” pour enregistrer cet ordinateur… faîtes attention que c’est bien le votre.
  • Cliquez sur “Suivant” ou “Next”
  • Cliquez sur “Confirmer” ou “Confirm”
  • Si vous ne voulez pas utiliser un SMS comme validation (si vous avez un forfait limité en SMS) vous pouvez activer l’application “Google Authenticator” pour votre mobile.
  • Cliquez sur “Utilisez l’application”
  • Selectionnez votre smart phone et confirmez
  • Installez l’application sur votre téléphone et enregistrez votre code en utilisant le damier (QRCode).
  • Voilà vous avez terminé la configuration.
  • Si vous utilisez une application comme Outlook , Mail sur Mac, ou une application email native sur votre téléphone, utilisez l’onglet “Mots de passe Spécifiques aux applications”
  • Google va créer un mot de passe unique pour cette application qui ne pourra pas être utilisé ailleurs (autre appareil ou ordinateur, autre application).
  • Il est maintenant pratiquement impossible pour un pirate de se connecter à votre boîte aux lettres même s’il arrive à récupérer votre mot de passe (virus ou phishing).

 

(*) alias: c’est un pseudonyme, un nom, une adresse, qui ne ferra que rediriger les correspondances email sur votre boîte aux lettres principale.

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