Étape 7 – Le Design de votre blog

Share Button
Le design de votre blog, c’est votre identité. Il est donc important de soigner votre design. Par contre, il n’y a pas de raison de stresser. Le changement de design (template / thème) sous wordpress est très facile. Vous ne perdrez pas votre contenu. Donc si vous voulez attendre un peu avant de choisir la mise en page de votre site et vous en occuper plus tard, pas de soucis. Il y a plein de designs clé en main sur internet que vous pouvez utiliser pour votre wordpress et la plupart sont gratuit. Voici quelques conseils pour bien choisir.
Les points clés de votre wordpress template:

– Responsive

C’est le terme qui décrit un thème qui s’affichera correctement et convivialement sur les différents types d’écran, aussi bien sur votre téléphone, que sur votre tablette ou sur votre ordinateur.

– Simple

Plus un thème sera simple, plus il sera facile de lire le contenu. Préférerez une mise en page sobre qui met en valeur votre texte. Penser à vos lecteurs, ce qui les intéressent c’est le contenu.

– Rapide

Privilégiez un thème qui se charge rapidement, vos lecteurs ne doivent pas attendre plus de 10 secondes pour voir votre page. Plus une page met longtemps pour charger moins vous aurez de lecteurs.

– Nettoyage

C’est bien d’essayer plusieurs thèmes, mais une fois que vous avez choisi celui que vous voulez, retirez tous les autres. Non seulement ça peut ralentir votre site (surtout la partie administration du site) mais vous n’êtes jamais à l’abris d’un thème non utilisé qui aurait un problème de sécurité.

– Mises à Jour

Gardez vos thèmes à jour. Si le créateur du thème à publié une mise à jour, c’est probablement pour améliorer les fonctionnalités ou la sécurité du thème. Donc pourquoi ne pas le mettre à jour, cela ne vous prendra qu’un clique.
Vous pouvez aussi demander à des agences ou des prestataires de services de développer votre thème, c’est peut-être tentant, mais le problème que je vois c’est sur le long terme. WordPress met à jour son code régulièrement, les thèmes ont besoin de suivre la cadence. Si vous utilisez un thème personnalisé vous encourez le risque que dans un future proche vous devrez repayer pour le mettre à jour. Donc je conseille d’utiliser un des thèmes mis à disposition soit gratuitement soit sur un site de thèmes payants, mais dont ils assurerons les mise à jours.

En pratique

Pour ajouter un nouveau thème, allez dans le Tableau de Bord puis Apparence et enfin Thèmes
Ajouter un theme
Cliquez sur le Ajouter un thème (Plus +)
Ajout d'un theme
 Dans le champs de recherche tapez “Responsive” pour trouver les thèmes spécialement fait pour afficher votre contenu sur tout type d’écran, du portable à l’ordinateur en passant par la tablette.
recherche ResponsiveCliquez sur le thème pour avoir un aperçu puis cliquez sur installer
Installer le themeInstaller le theme
Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *